Partager la publication "LA PAROLE DU CHEF : AVEC KRYS TEL BY ORNELLA YEPMOU"
Krys Tel, jeune dame entrepreneure qui après un licenciement abusif, décide de faire de sa passion de commerçante, un BUSINESS. Mère de deux filles et diplômée en Génie Mécanique et Productique puis en QSE, est également une passionnée de la cuisine.
Bonsoir, je dirai que les demandes m’ont poussées à me lancer dans ce secteur. J’ai pris pour habitude de poster mes plats et c’est dans cet élan que les gens ont commencé à me demander pourquoi je ne fais pas dans la restauration. Alors en tant qu’entrepreneur, je me suis rapprochée des aînés dans le domaine pour peser les risques et voir la faisabilité et puis hop je me suis lancée après leurs encouragements et coachings. Il y a une différence entre savoir cuisiner et faire de la cuisine un business.
Mon premier plat était une marmite de mbongo. À la livraison, la cliente a refusé disant que 1 kg et demi de viande de porc pour 5000 FCFA était petit. J’en rigole aujourd’hui parce que malgré ce couac, elle a commandé des mois après et on est toujours en très bons termes.
Étant déjà commerçante depuis plusieurs années, je joue avec ma popularité sur Facebook et je partage régulièrement des recettes sur mes statuts WhatsApp… Ainsi, je profite pour faire mes pubs.
Je suis même encore dans mes débuts donc les erreurs, j’en fais encore. Je citerai par exemple, la mauvaise logistique que j’avais au départ. Je citerai aussi le conditionnement…au début, j’utilisais les mauvaises gamelles, il a fallu comme d’habitude que les aînées me coachent sur quelle gamelle utiliser selon le repas. Je suis aussi très humble pour accepter les critiques.
Je suis chef d’entreprise. Je vends les vêtements en gros, en détail et dans quelques semaines. Je vais mettre mon bureau d’études sur pied. Il m’arrive de mettre mes compétences aussi pour certains projets dans les entreprises.
Par contre, je ne regrette pas m’être lancée dans cette activité, Pour le moment ça me permet de gérer cette crise due à la Covid-19 et me rapproche beaucoup de mes filles qui aiment me voir tout le temps à la cuisine en train de tricher des recettes de Youtube ou Pinterest, ça crée un climat de détente et ça me réjouit de recevoir des commentaires positifs sur la qualité de mes repas.
Femme d’affaires accomplie.
Les diplômes sont bien pour notre éducation, mais il est encore mieux de savoir s’adapter au système économique de ce monde qui ne va pas bien. Sachez être polyvalents et faites ce que vous savez le mieux faire pour votre gagne-pain si l’occasion se présente. Les réseaux sociaux sont une grosse planète clientèle, faites en bon usage et les fruits s’en suivront.
J’aime tout ce qui est bon… Mais j’ai des choses que mon corps réfutent comme tout le monde.
Une astuce culinaire??? Je ne sais même pas quoi prendre et quoi laisser. Je vais parler de l’astuce du poulet trempé en 24 h dans du lait assaisonné…Ça rend le poulet super appétissant pour un bon poulet pané.
Merci Krys Tel, alors pour l’avoir très cher(e)s #BonapPeeps, pour toutes vos commandes, elle répond au +237 691507559 ou 698749281. Et sur Facebook, sa page c’est la cuisine de beproud
À propos de l’auteur