QUATRE SIGNES QUE VOUS AVEZ UNE MAUVAISE DIGESTION

ParBlanche Nathalie

QUATRE SIGNES QUE VOUS AVEZ UNE MAUVAISE DIGESTION

Comment reconnaitre un problème digestif ?

Hello mes #BonapPeeps, il s’agit là d’un sujet qu’il ne faut surtout pas négliger, car de nos jours, la plupart des gens ne digèrent pas bien et ont des problèmes gastro-intestinaux. Nutrition, insomnie, stress et activité physique peuvent tous jouer un rôle sur ce système digestif.
Aujourd’hui, il est question de vous donner les signes par lesquels vous allez reconnaître si vous avez une mauvaise digestion ou pas. J’ai préféré me pencher sur quatre signes que voici :

Bien que ça puisse sembler aberrant pour plusieurs de passer une journée sans aller à la selle, malheureusement, c’est la réalité de plusieurs personnes. Selon l’avis d’un médecin, nous devrions aller aux toilettes au moins une fois par jour. Si ce n’est pas le cas, c’est que nous rencontrons un problème de constipation.
De plus, la constipation chronique pourrait être la cause de développement du cancer du côlon. En effet, la matière fécale est toxique et ne devrait pas rester dans les intestins trop longtemps, pour éviter de réabsorber des substances que vous voulez éliminer.
Il faut toutefois faire attention, car l’opposé n’est pas aussi bien. Il y a également de quoi s’inquiéter si nous allons à la selle plus de cinq fois par jour.
La constipation peut être causée par plusieurs facteurs à l’instar d’une mauvaise hydratation, une carence en magnésium et un manque de fibre dans l’alimentation. Elle peut aussi empêcher la perte de poids.

Un homme constipé

Ce n’est pas du tout normal de voir des gens avec des ventres ballonnés. Il y a certains qui se plaignent de ballonnements après avoir mangé ou après avoir mangé certains aliments. Ces ballonnements peuvent être dus à plusieurs facteurs comme une intolérance alimentaire, de mauvaises bactéries dans les intestins ou un mauvais niveau d’acidité d’estomac.
Il faut identifier si le ballonnement est au niveau du haut du ventre (estomac) ou du bas du ventre (intestins) ou bien même des deux.
Pour ceux qui sont tout simplement gonflé en permanence, bien qu’on le remarque très facilement, il est étonnant de voir à quel point ces gens trouvent ça normal et ne se sentent généralement pas gonflé malgré le ballon camerounais qui fait office de ventre !
Ce genre de gonflement est souvent multifactoriel et peut inclure un mauvais niveau d’acidité d’estomac, une dysbiose intestinale, des parasites intestinaux, des intolérances alimentaires, une alimentation inadéquate, un niveau de stress chronique élevé, un manque de sommeil chronique et bien d’autres.
Par exemple, un niveau de stress chronique va engendrer une sécrétion de cortisol (hormone du stress) de façon chronique et va diminuer les niveaux d’acidité d’estomac, permettant ainsi à une bactérie comme l’Helicobacter pylori de prendre place dans l’estomac. Ce qui va causer une inflammation chronique de la paroi de l’estomac. Ce bas niveau d’acidité peut engendrer des gonflements et de la putréfaction des protéines dans l’intestin en raison d’une mauvaise digestion (gaz odorants).

Ventre ballonné

Si vos selles ne présentent pas les caractéristiques que je vais citer ci-dessous, c’est que vous avez probablement un problème de digestion ou du système gastro-intestinal très chers #BonapPeeps.

  • Couleur brune (pâle à moyen)
  • Texture uniforme
  • Texture lisse et douce en 1 seul morceau
  • À la forme d’un serpent
  • Coule lentement dans l’eau.
  • Jusqu’à dix-huit pouces de long et un à deux pouces de diamètre
  • Sort facilement pour aller dans la toilette (pas besoin de forcer vraiment.)
  • Odeur naturelle, un peu terreuse (sans dire que ça sent bon, ça ne sent pas infecte, ne devrait même pas sentir super mauvais).
  • Il ne devrait pas y avoir de morceaux de nourriture non-digérée dans les selles.

Les types de selles

Les intestins sont souvent appelés le deuxième cerveau parce qu’ils contiennent plus de neurotransmetteurs et de sérotonine que dans le cerveau même.
La sérotonine est aussi appelée « l’hormone du bonheur » puisqu’elle a des effets marqués sur l’humeur et le bien-être. C’est d’ailleurs pour cette raison que lors d’une dépression, la médication la plus souvent prescrite est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, c’est-à-dire un médicament qui empêche la synapse de reprendre la sérotonine libérée, en laissant donc plus en circulation et augmentant ainsi le sentiment de bonheur.
Si vous avez des problèmes digestifs, comme une inflammation du système digestion causée par un surpoids, une prolifération de mauvaises bactéries, une maladie inflammatoire chronique ou autre, vos niveaux de sérotonine risquent donc d’être affectés. Plusieurs études tendent à démontrer un lien direct entre les intestins et la dépression.

Une femme dépressive

Share Button

Comments

comments

À propos de l’auteur

Blanche Nathalie administrator

Jeune Camerounaise passionnée de communication

Laisser un commentaire