La noix de coco et ses 6 facettes: le secret pour une longue vie

ParBlanche Nathalie

La noix de coco et ses 6 facettes: le secret pour une longue vie

Un fruit exotique qui concentre de nombreux trésors sous sa grossière coque brune

Douce comme le sucre et blanche comme le lait sont les termes qui définissent la noix de coco parce qu’elle est composée d’une  pulpe savoureuse et laiteuse. C’est un fruit très riche en fibres, en nutriments, en acides gras, en minéraux tels que  le magnésium, le sélénium et le manganèse, mais pauvre en sucre.

Avec la noix de coco rien ne se perd, tout ce transforme, elle est très  futée et gourmande. En Europe par exemple, la noix de coco a apporté ces dernières années de nouveaux produits santé, notamment :

  • La farine de coco dédiée principalement à la pâtisserie, qui est la transformation de sa chair en poudre très fine. C’est d’ailleurs un bon substitut de la farine de blé qui offre essentiellement l’avantage d’être sans gluten, mais riche en protéines et en fibres, d’où son effet rassasiant. Cette farine de coco présente un index glycémique bas, véritable atout pour les diabétiques.

  • Le sucre « de coco » qui n’est pas fabriqué à partir de la noix, mais à partir de la sève des fleurs de coco, normalement on devrait en réalité parler de sucre de fleur de coco, mais bon pas grave, on dit le sucre de « coco », avec sa saveur au goût de coco caramélisé. Ce sucre reçoit bon nombre d’éloges, car son index glycémique est bas : 25 au lieu de 65 pour le sucre blanc, il est incroyablement riche en antioxydants, et renferme même quelques minéraux intéressants comme le potassium, magnésium, le zinc et le fer.

  • Les lamelles de coco qui sont déshydratées, c’est-à-dire sans graisses ni sucres, elles agrémentent un laitage ou des desserts et sont de bonnes collations. C’est la version « luxe » de la noix de coco râpée.

les autres déclinaisons que nous connaissons tous, et que nous utilisons au quotidien, pour certains, sont :

  • L’huile de coco (de coprah) qui est aussi parfaite pour la pâtisserie, elle se fige à température ambiante, mais fond rapidement et reste stable à des chaleurs fortes, elle a un goût prononcé.

Le lait de coco qui est doux, savoureux et très calorique.

  • L’eau de coco qui est issue de la noix verte c’est-à-dire non mûre, est riche en potassium et magnésium. Mais il est important de relever qu’elle renferme quand même l’équivalent de sept morceaux de sucre par litre.

Chez nous au Cameroun on retrouve également des chips de noix de coco comme vous voyez sur la photo.

Donc pour résumer très chers abonnés, nous pouvons dire que ses atouts santé sont très nombreux. De un, c’est un Anticholestérol parce que  ces acides gras, bien que saturés, n’entraînent pas d’athérosclérose et, à l’inverse, réduiraient le taux de cholestérol et la tension artérielle. De deux, la noix de coco protège de certains cancers, comme celui du côlon et stimule la fabrication de globules blancs par le système immunitaire. De trois, son index glycémique est bas que ce soit sous ses multiples formes (farine, de sucre, lait ou eau) elle évite les pics de glycémie et convient aux diabétiques. Et enfin, elle est rassasiante car la noix de coco est riche en fibres, elle comble vite l’appétit et se révèle très antioxydante.

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer ce fruit je vous invite à suivre le train et à le consommer davantage.

Share Button

Comments

comments

À propos de l’auteur

Blanche Nathalie administrator

Jeune Camerounaise passionnée de communication

Laisser un commentaire